Iku Sei no Nerdz
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Débat] Dieu

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyanure
Dalits
Cyanure


Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 32

[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu EmptyLun 8 Juin - 16:47

En espérant que les thèmes assez polémiques soient autorisés sur ce forum Rolling Eyes je risque d'en mettre une couche lorsque j'aurais le temps.

Donc, Dieu. Connu sous une multitude d'appellations diverses (Allah, Yahvé, les hordes de Dieux et Déesses sous l'antiquité et j'en passe), son existence semble impossible à prouver, rationnellement parlant. La majorité des croyants suivent des enseignements (Bible, etc) qui nous sont transmis depuis des millénaires, sans toutefois connaître le fondement même de l'apparition de Dieu. D'autres, au contraire, réfutent le fait même qu'il puisse exister (agnostiques, athées, etc), ce qui fait qu'au bout d'un moment nous ne savons plus (enfin je surtout) quoi penser.

Bref, une petite introduction s'imposait avant de vous demander votre avis. il faut dire que le sujet me taraude quelque peu.
Revenir en haut Aller en bas
Milamber
Spiritual Naan
Milamber


Messages : 532
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 35
Localisation : Rennes

[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu EmptyLun 8 Juin - 19:15

Ben pour moi j'ai envie de dire : Ni Dieu ni maître. Sans pour autant jouer les anarchistes convaincue. Je pense personnelement que dieu n'existe pas, l'idée qu'une entité divine serait au dessus de nous tiens selon moi oh faite que les hommes pour expliquer les chose qu'il ne comprenais pas, on naturellement inventé les dieux.
Par exemple Rê dans l'Égypte ancienne qui explique les cycles de jour et de nuit, par le voyage de Rê dans sa barque sacrée, le jour (symbolisant le soleil) et la nuit (symbolisant les ténèbres). Chaque lever de soleil était une victoire remportée par Rê sur les « forces des ténèbres »
Et ce genre d'explications du a une entité divine existe pour tout. Evidemment les sciences sont venus expliquer tout ces phénomènes les cycles solaire, l'évolution des espèces Etc ..
Pour ce qui est bible, coran, torah.. il est nécessaire de ce dire que ces texte sont issu d'une histoire retransmise oralement puis écrite par la suite. Par exemple jésus, est un personnage qui aurais réellement existé, il se prénommait jésus de Nazareth sa chambre funéraire a été retrouvé a coté de certaines nommée marie etc ( Plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jésus_de_Nazareth ). Celui-ci aurait pendant quelques année prodiguer des prédications itinérantes. Alors même si les évangiles veulent relatés le message de Jésus, qui nous dit que celui-ci est d'abord le bon, qu'ils na pas été déformé au fil du temps.
De plus qui nous dit que jésus porte le message de dieu, puis qui nous dit que dieu existe ou non.
Par exemple les physiciens ont donné un postulat de départ présentant l'univers comme une masse dense et chaude, qui donnera le big bang. Cependant rien ne suppose qu'il y'avait quelque, chose auparavant ou un éventuelle commencement. Il faut donc se dire que l'univers est à la base une masse dense et chaude sans explications pour expliqué cette masse (vous suivez tjs :p ?). Ces explications sont née de véritables preuves du à l'observation, de la détection du fond diffus cosmologique en gros les émanations de ce qui a été crée au moment ou l'univers était encore une masse chaude.
Tout ça pour dire, la science si elle possèdent des preuves peut tout expliqué comme la naissance de l'univers. Cependant qui nous dit que dieu qui est omniscient qui possèdent tout les pouvoir n'a pas crée le monde de tels sortes qu'on essaye de l'expliquer, et que ce même dieu à tout crée cellule gênes etc..Toute explications peut se rendre logique si on y met les bons arguments par exemple la science elle s'explique grâce a des preuve "réelle", une personne croyante répondra que ces dieu qui a crée les preuves et donc qu'ils est normale que le raisonnement coordonne.
Dans tout les cas si cela est vrai alors ce dieu est très fort,il aura penser a tout :p. Cependant j'ai l'arrogance de me dire que je suis seul a commandé ce que je suis ce que je fais alors même si y'a des trou dans l'explication que j'entend des choses franchement je m'en fiche ^^
Si dieu existe tant mieux pour ceux qui y croient, personnellement je ne crois que ce que je vois! Alors tant que dieu viendra pas frapper a ma porte je ne croirais qu'en moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://iku-sei-no-nerdz.forumactif.com/forum.htm
Yoruichi
Tamil addict
Yoruichi


Messages : 365
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 35
Localisation : Le Bélafonte (Strasbourg)

[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu EmptyLun 8 Juin - 20:07

A mes yeux , le principe meme de dieu ( et la religion ) , ce n'est qu'un concepte , servant juste à expliquer ce que l'homme n'arrive pas à expliquer et aussi à ce donner de l'espoir.

Mais aussi , c'est un "pouvoir" qui est dans les mains de certaines personnes , sers tout simplement à rassembler les foules vers une seul entité , pour pouvoir les controler plus facilement.

Quand on regarde l'histoire de l'homme , Enormement de guerres sont lancés au nom de "dieu"...

Et puis la science est là , elle n'est certe pas encore parfaite , mais elle explique pas mal de choses "divines" grrr

De toute facon la seul chose que l'on peut définir par "dieu" , c'est le chat , POINT
Revenir en haut Aller en bas
https://iku-sei-no-nerdz.forumactif.com/
Cyanure
Dalits
Cyanure


Messages : 66
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 32

[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu EmptyMar 9 Juin - 17:42

Donc vous considérez plus l'avènement des choses d'un point de vue empirique ?

C'est vrai que Dieu est souvent utilisé comme finalité dans beaucoup de domaines, il rassemble et divise les peuples, il sert de justification à des phénomènes inexplicables mais en même temps je n'arrive pas à me dire que nous ne sommes arrivés là que par pur hasard (théorie du Big Bang). Et même si je suis catho non pratiquante, j'ai légèrement tendance à penser comme vous sans sans remettre en question l'existence d'un être supérieur. On ne le saura jamais, sauf s'il vient frapper à la porte de Milamber un de ces jours (tu m'inviteras illico hein Razz)

Et puis bon, Deus Sive Natura comme dirait Baruch xD (trop space son prénom, Spinoza de son nom), sa thèse est loin d'être conne en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Nat'Chan

Fuckin' Antisocial


Nat'Chan


Messages : 47
Date d'inscription : 12/05/2009
Age : 30
Localisation : Maubeuge, à côté.

[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu EmptyDim 14 Juin - 14:06

Han, sujet polémique, effectivement ~

Hm, personellement, Dieu, je crois pas qu'il existe.
Peut-être qu'il y a effectivement quelque chose, ... au dessus, mais quoi, depuis quand, pourquoi, ca me dépasse. De toute façon, ce n'est ni à l'Eglise, ni aux protestants, ni à quiconque d'autre de nous dire de suivre ceci ou cela comme modèle.

Donc de là à suivre les enseignements "Bibliques" rédigés par un organisme "Croyant", alors qu'on sait toutes les pires crasses qu'ils ont pu faire à l'époque du Moyen âge, j'en viens à l'extrême, carrément. Il fallait payer pour se faire pardonner nos fautes, à l'époque. La bible n'était-elle donc pas un appui supplémentaire à leur tentative de domination du monde ~

Enfin, c'est très ... radical comme idées. Je me contente de trouver un "quelque chose" qui expliquerait le miracle du big-bang, et de la suite, que nous explique assez souvent la sciences.
Revenir en haut Aller en bas
Rêverie
Weapon of cuteness
Rêverie


Messages : 175
Date d'inscription : 11/05/2009
Age : 35
Localisation : Strasbourg

[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu EmptyLun 15 Juin - 12:29

Le simple fait de lancer le débat montre à quel point notre société est encore imparfaite. Je reprends l'exemple de Cyanure: Spinoza y réfléchissait déjà y a moults siècles.
Depuis ? Zéro changements.

Alors, oui, désormais, on a la liberté de culte.
Mais qu'on se pose la question montre à quel point même l'homme "civilisé" (je me marre intérieurement, vous pouvez pas savoir) peut retomber dans la ferveur religieuse... Voyez la multiplication des sectes depuis les 15 dernières années... Et les fondamentalistes américains. L'homme est encore et toujours con, et veut des explications. On n'est pas si loin qu'on aimerait le croire des islamistes qui nous terrifient tant.

Par ailleurs, on peut cracher sur ces époques "horriiiiibleuuuh" ou la religion régnait sur l'Europe. Mais, le pouvoir de l'Eglise, c'est aussi ça:

[Débat] Dieu Forum_75976_3

Depuis la fin du potentat de l'Eglise sur l'art, on a plutôt eu droit à ça :

[Débat] Dieu (rothko)-white-center-(small)

Bon, okay, je prends des extrêmes, et alors.
Ensuite, pour toutes ces conneries du Big Bang... Moi je me demande si la recherche de nos 'origines' (je me marre aussi, désolée) n'est pas, une fois de plus, une vaine tentative de combler ces horriiibles angoisses qui nous avaient fait inventer des dieux... En gros, je le dis, oui, on a remplacé Dieu par de la science.
De mon point de vue, c'est tout aussi lamentable.

On dépense des millions à chercher des origines pour calmer des angoisses puériles.

En Afrique, 8 000 personnes décèdent chaque jour du sida. 63 % des malades vivent sur ce continent, et 65 % des nouvelles infections y ont lieu. Le tout y a généré 12 millions d'orphelins (soit 80 % du nombre total d'orphelins du sida dans le monde). Et, dans ces 12 millions d'orphelins, du fait du manque d'éducation et de structure, ils ont 30% de chance de plus que les autres d'avoir le sida.

Alors, Dieu, le Big Bang, un peu ras le cul.
Revenir en haut Aller en bas
https://iku-sei-no-nerdz.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[Débat] Dieu Empty
MessageSujet: Re: [Débat] Dieu   [Débat] Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Débat] Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Débat] L'iPod

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iku Sei no Nerdz :: 

• Japanimation, Jeux-Vidéos, High Tech,... •


 :: ». Débats
-
Sauter vers: